Le territoire de Seraing

 

 

La mare aux joncs

 

Le territoire de Seraing, cité industrielle, est cependant composé pour un tiers, de forêts. La faune y est malheureusement de plus en plus réduite à cause de la circulation et des voies coupant les bois dans tous les sens.

Le site de « La Mare aux Joncs », bien connu des Sérésiens, but de promenades ou départ d’autres, est un refuge pour de nombreux batraciens, canards, hérons, etc…

 

 

 

Très mal situé, au bord d’une voie à grande circulation, il est l’objet, depuis plus de dix ans, de l’attention d’un grand nombre de bénévoles, alarmés par l’hécatombe des grenouilles à chaque fin de l’hiver. Au mépris de leur sécurité, ils se postent au bord de la route et transportent les batraciens d’un côté à l’autre. Des barrages provisoires menant à des tunnels passant sous la route sont installés chaque année mais se révèlent nettement insuffisants. L’idéal serait de creuser des fossés bordés par des murets dissimulés par la végétation et qui conduiraient ainsi en douceur les animaux vers leur destination.

 

Un autre problème est apparu ces dernières années : l’assèchement de la mare dû au manque de précipitations et à la perméabilité du fond de la mare. Les autorités communales ont décidé le creusement d’un puits, mais ce n’est évidemment pas une priorité pour nos édiles : les fonds manquent ! 

 

Il est pourtant nécessaire de prendre conscience de l’importance de la biodiversité dans notre environnement. Le jour où la chaîne alimentaire sera rompue par la disparition d’une espèce, par exemple, nous ne tarderons pas à disparaître aussi !

 

 Le groupe est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous êtes de bonne volonté, disposé à supporter le froid aux derniers jours de l’hiver, contactez herremans.guy@skynet.be.

 

mare 002

 

PB231069.JPG

P1010019-copie-1.JPG

 

 

 

Léna hermans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :