Trucs et astuces

 

Enlever les taches sans détachant

Le passage en machine à laver, surtout à température élevée, peut fixer certaines taches durablement dans le tissu. Elles doivent donc être traitées au préalable. En effet, la plupart des taches disparaissent facilement si on les lave aussitôt à l’eau froide, ou éventuellement tiède, en utilisant, si nécessaire, du savon, un peu de liquide vaisselle ou une lessive pour textiles délicats. Inutile de se précipiter sur les détachants très mordants du commerce, souvent inadaptés aux textiles délicats et généralement mauvais pour la santé, pour l’environnement et pour le portefeuille. Les savons détachants ou le savon noir peuvent être nécessaire dans certains cas. Si le résultat n’est pas satisfaisant, certaines « recettes de grand-mère » peuvent l’améliorer. Mais attention, elles ne sont pas toujours sans danger pour le vêtement. A utiliser avec prudence !

LES TACHES DE A à Z

Beurre : éliminer le plus gros sans étaler la tache, puis saupoudrer d’argile ou de terre de Sommières. Si le textile le supporte, faire ensuite bouillir dans de l’eau additionnée de savon ou de lessive.

Bière : sur la soie : frotter doucement avec une éponge imbibée d’un mélange à parties égales d’eau et d’alcool à brûler. Sur la laine : avec de l’eau et un peu de détergent pour textiles délicats.

Cacao ou café : faire pénétrer de la glycérine tiédie, bien rincer à l’eau chaude. On peut également tendre le tissu sur une cuvette, côté taché vers le haut, et verser, d’une hauteur d’environ cinquante centimètres, un fort jet d’eau presque bouillante. Si nécessaire, décolorer délicatement à l’aide d’eau oxygénée ou d’une solution de bicarbonate de soude.

Cambouis, goudron : étaler du beurre, de l’huile ou du jaune d’oeuf sur la tache, laisser agir une à deux heures, gratter, laver, rincer.

Chewing-gum : mettre le vêtement dans un sac en plastique pendant une heure dans le congélateur, gratter la gomme.

Cire, bougie et encaustique : gratter, placer le tissu taché entre deux feuilles de papier buvard et repasser avec un fer chaud.

Colle blanche : faire tremper dans de l’eau chaude, traiter avec du vinaigre chaud, bien rincer.

Colle forte : faire tremper dans de l’eau savonneuse, frotter, bien rincer.

Encre : faire tremper dans du lait, du lait caillé, du babeurre, du vinaigre ou de l’eau citronnée, puis laver à l’eau chaude avec de la lessive, bien rincer. Taches récentes : saupoudrer immédiatement de sel. Pour la laine : faire tomber du lait goutte à goutte, absorber l’humidité avec un coton.

Encre à tampons : traiter au jus de citron pur, éventuellement avec un peu de sel, bien rincer.

Epinard : frotter avec une tranche de pomme de terre crue, laver à l’eau chaude savonneuse, rincer.

Fruit : traiter d’abord à l’eau chaude, faire tremper toute la nuit dans du babeurre (petit lait) additionné d’un peu de jus de citron, bien rincer. Sur la soie : imbiber d’alcool à 90°, frotter doucement avec de l’alcool propre.

Fruit rouge : imbiber de jus de citron, rincer. Ou bien : appliquer du lait caillé, laisser agir et rincer. On peut également tamponner avec du lait chaud, puis traiter avec de l’eau chaude d’un peu de sel, rincer soigneusement. Si la tache est ancienne, traiter à l’eau oxygénée, bien rincer.

Graisse : saupoudrer la tache de fécule de pomme de terre, laisser agir, brosser. Pour les tissus de laine : ôter à l’essence de térébenthine ou au savon de bois de Panama (que l’on trouve en magasin bio, en droguerie).

Herbe : sur le coton et le linge blanc : ôter à l’eau très chaude, puis laver et rincer. Tissus fragiles : alcool à brûler. Taches anciennes : laisser agir du jus de citron, rincer à l’eau tiède.

Jus de fruits : laver à l’eau tiède, faire pénétrer du sel, bien rincer, faire blanchir au soleil.

Taches sur la laine : mélanger à parts égales du jaune d’oeuf et de la glycérine, laisser agir, rincer à l’eau chaude.

Lait : taches anciennes : frotter à l’essence de térébenthine jusqu’à ce qu’elles disparaissent, bien rincer. Taches récentes : laver à l’eau savonneuse tiède. Sur la soie : utiliser un mélange moitié eau, moitié glycérine additionné d’un peu d’ammoniaque, bien rincer.

Orange : tamponner avec de la glycérine pure (que l’on trouve au supermarché), laisser agir, rincer.

Parfum : tissus pouvant bouillir : tamponner la tache avec un mélange savon - alcool, puis faire tremper et laver. Tissus fragiles : frotter doucement avec de la glycérine, bien rincer.

Pêche : essayer avec de la glycérine (laisser agir un certain temps), laver à l’eau savonneuse et rincer. Très rebelle.

Peinture à l’huile : essence de térébenthine pure, puis laver et rincer. Taches anciennes : quatre parties d’alcool à brûler, trois parties de savon noir, une partie d’ammoniaque.

Peinture (laque) : essence de térébenthine pure.

Rouge à lèvres : imprégner de glycérine en frottant légèrement : lorsque la tache est dissoute, laver et rincer.

Rouille : s’enlève au jus de citron. Taches anciennes sur le lin : utiliser de l’eau sucrée chaude.

Roussi (taches de) : appliquer un oignon cru épluché ; normalement, la tache disparaît en un quart d’heure, sinon : humecter l’endroit, le frotter à plusieurs reprises avec du sel, en faisant pénétrer, puis mettre à blanchir au soleil.

Sang : frotter à l’eau oxygénée diluée. Pour les taches récentes : humecter l’endroit taché, le poser sur une surface dure, frotter sans brutalité avec l’anneau d’une clef en fer. Taches anciennes : traiter d’abord avec de l’eau additionnée de sel ou de cristaux de soude (que l’on trouve au supermarché), puis laver à l’eau tiède savonneuse. Sur le velours : alcool à 90° pur. Sur la soie : alcool à brûler pur ou eau oxygénée. Prudence !

Stylo à bille : sur les textiles blancs : avec du jus de citron chaud, rincer. Autres tissus : mélange à parties égales de vinaigre et d’alcool à brûler, bien rincer.

Sureau (baie: ôter à l’eau oxygénée, bien rincer.

Thé : frotter avec de l’eau chaude, puis avec de la glycérine.

Tomate : taches récentes à l’eau chaude savonneuse. Taches anciennes : faire tremper dans de l’eau additionnée de lessive et d’un peu d’eau oxygénée ; rincer.

Transpiration : utiliser du vinaigre pur ou de l’ammoniaque dilué.

Vin rouge : saupoudrer de sel, puis laver à l’eau chaude. Ou bien : saupoudrer de sel, laver avec du savon et du jus de citron non dilué. Autre méthode : tendre la nappe sur une cuvette, côté taché vers le haut, et verser, d’une hauteur d’environ cinquante centimètres, un fort jet d’eau presque bouillante. Les taches de vin rouge s’enlèvent également au lait bouillant ou, mieux, au vin blanc.

 

 

 LE CONCOMBRE EST UN VRAI PETIT BIJOU!

DORÉNAVANT, J'EN SERAI CONSCIENT-E

 

1.  Les concombres contiennent la plupart des vitamines dont on a besoin tous les jours : un seul concombre contient de la Vitamine B 1, B2, B3, B5, B6, de l'acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.

 

 

2.  Vous ressentez de la fatigue au beau milieu de l'après-midi, laissez tomber votre boisson caféinée et mangez un concombre, excellente source de vitamine B et de glucides qui faciliteront une récupération rapide qui se prolongera durant des heures.

 

 

3.  Votre miroir de salle de bain est tout embué après la douche?  Frottez une tranche de concombre sur le miroir; ça élimine la buée en plus d'embaumer l'air d'une odeur agréable qui rappelle le SPA.

 

 

4.  Les asticots et les limaces envahissent vos plantes?  Prenez quelques tranches de concombre et déposez dans un moule à tartes en aluminium et votre jardin en sera débarrassé.  La réaction chimique entre le concombre et l'aluminium produit une odeur imperceptible pour les humains mais repoussante pour les insectes nuisibles qui les chasse et les fait fuir l'endroit.

 

 

5.  Vous cherchez un moyen rapide et efficace de vous débarrasser de la cellulite sans avoir à sortir ou aller à la piscine?  Frotter de quelques tranches de concombre la surface concernée durant quelques minutes : la substance physio-chimique du concombre favorise le resserrement du collagène et raffermit la surface extérieure de la peau et ainsi, réduit la visibilité de la cellulite. C'est aussi efficace sur les rides!!!

 

 

6. Vous voulez vous éviter la «gueule de bois» ou un terrible mal de tête?  Mangez quelques tranches de concombre avant de vous coucher.  Vous vous réveillerez frais et dispos.  Les concombres contiennent assez de sucre, de vitamine B et d'électrolytes pour récupérer les nutriments perdus.Il en maintient l'équilibre et ainsi, évite les «lendemains de veille» et les maux de tête.

 

 

7. Pour combattre ces «petits creux» en plein après-midi, les concombres ont été consommés depuis des siècles et ont souvent servi aux trappeurs,  commerçants et explorateurs comme repas rapide pour combler leur faim.

 

 

8.  Vous vous préparez à un rendez-vous ou une entrevue d'emploi et vous réalisez que vous n'avez pas le temps de polir vos chaussures?  Coupez une tranche de concombre et frottez-en vos souliers : ses propriétés chimiques  procurent une reflet rapide et durable qui non seulement paraît bien mais aussi qui est imperméable.

 

 

9. Votre aérosol WD40 est vide et vous voulez arrêter le grincement d'une porte? Prenez une tranche de concombre, frottez-le sur la charnière et voilà, plus de grincement!

 

10.  Vous souffrez de stress extrême et n'avez pas le temps pour un massage, un facial ou une visite au spa?  Couper un concombre entier et placez-le dans un contenant d'eau bouillante : ses propriétés chimiques et ses nutriments réagiront au contact de l'eau bouillante et s'évaporeront en répandant un arôme reposant et relaxant reconnu pour réduire le stress chez les nouvelles mamans et les étudiants à la veille d'examens.

 

 

11.  Vous sortez d'un dîner d'affaires et réalisez que vous n'avez pas de gomme ou de menthe?  Demandez une tranche de concombre à la serveuse et collez-la au palais en pressant avec la langue durant 30 secondes pour éliminer la mauvaise haleine.  Ses propriétés physio-chimiques tueront la bactérie qui en est responsable dans votre bouche .

 

12.  Vous cherchez une façon «verte» de nettoyer les robinets, les éviers ou l'acier inoxydable?  Prenez une tranche de concombre et frottez-la sur la surface à nettoyer : non seulement ça va faire disparaître des années de saletés mais aussi, ça ne fera aucun mal  à vos doigts et vos ongles.

 

 

13.  Vous écrivez à l'encre et faites une erreur?  Frottez l'extérieur d'un concombre pour effacer l'erreur.  C'est aussi efficace avec les crayons de  couleur et les marqueurs que les enfants prennent pour décorer les murs.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :